PremiÚre rencontre sans filtre / Je vous dévoile quelques facettes de ma vie, partage de bonnes adresses et me jette dans le vide !
Il y a des jours comme ça, ou plutÎt des nuits. Impossible de dormir, mon cerveau mouline, des fulgurances arrivent, résultat de mois et années de réflexions en tous genres⊠ou juste une pleine lune mal placée !
Jâai le sentiment que quelque chose a pris sens cette nuit.
Et littéralement quelques heures plus tard, me voici devant mon ordi pour coucher sans pudeur sur Notion, les lignes de ma premiÚre newsletter !
Pourquoi une newsletter ? Parce que jâai besoin dâun espace dans lequel je me sens libre dâĂ©crire autant de mots que je veux. Parce que câest un mĂ©dia au temps long, pour lequel on choisit, auteur comme lecteur, de libĂ©rer quelques minutes dans sa journĂ©e pour sâĂ©chapper, sâidentifier, sâinspirer. Parce que ça fait quelques annĂ©es que le journaling me fait de lâĆil et plusieurs semaines que je le pratique tous les matins⊠et câest un bon exutoire !
Alors vous, mes premiers lecteurs, je suis prĂȘte Ă parier que vous ĂȘtes mon cercle proche, je dirai donc plutĂŽt mes lectrices, mon noyau dur ;)
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne parlerai pas de ce que je fais dans la vie, en tout cas pas tout de suite. Parce que comme lâa dit Louise Chabat rĂ©cemment sur Insta, parlons vrai ! PlutĂŽt que de se prĂ©senter par son âmĂ©tierâ je vais vous dire dans quelle phase je suis, qui je suis en ce moment.
Je suis Wanda, parisienne, 38 ans bientÎt révolus, bonne vivante, bienveillante, hypersensible au gluten, hyper vulnérable en lançant cette NL et niveau débutant en amour.
Ma passion ? Manger - de bons produits - cuisinĂ©s par de bonnes personnes - les partager en bonne compagnie ou les dĂ©guster en solo, tant quâil y a du plaisir !
Mon obsession : les coffee shops, surtout ceux dans lesquels je peux aller travailler. Je recherche des plats et desserts sans gluten et si en plus ils proposent de bons matcha lattes ou un golden latte de La Main Noire, câest le jackpot (parce que jâaime les coffee shops, mais pas le cafĂ© đ) !
Mais aussi fan des dĂźners chez les copains, dans les cantines, bistrots, brasseries, bistronomiques ou gastros !
Accroc au sucre, je suis toujours Ă la recherche de bonnes pĂątisseries, Ă 99% sans gluten (les 1% câest quand je craque, tant pis je suis malade mais il faut que ça vaille vraiment le coup !) et je suis une fan invĂ©tĂ©rĂ©e de daifukus.
Mais depuis plusieurs annĂ©es aussi je suis une mangeuse de dev perso, oui, le dĂ©veloppement personnel. Parce que jâai eu pas mal de soucis de santĂ© dans ma jeune vie et jâai dĂ» chercher des ressources un peu partout pour aller mieux. Le dev perso ça sert aussi à ça, et Ă coacher les amies !
Jâai lu des dizaines de bouquins, parcouru le monde pour trouver des solutions (une cure de Panchakarma en Inde, du yoga en GrĂšce, une cure de jus en ThaĂŻlande, du jeĂ»ne dans le sud de la France, des massages chinois/ayurvĂ©diques/Ă©nergĂ©tiques Ă gogo !).
DĂšs le rĂ©veil jâĂ©coute des podcasts. Des podcasts sur la bouffe bien sĂ»r, mais aussi des podcasts sur le bien-ĂȘtre, lâentrepreneuriat, le dĂ©veloppement personnel, les peurs, les croyances limitantes, les traumas et la rĂ©silience toujours.
En creusant encore plus, et lĂ on arrive sur la vulnĂ©rabilitĂ© au max, je suis nulle en amour. Ou plutĂŽt pour le dire de maniĂšre bienveillante, je me suis créée un bouclier en bĂ©ton armĂ© duquel je mâengage, ici, Ă me dĂ©lester cette annĂ©e. Parce que oui, ça aussi ça se travaille. Et je ne lâavais jamais fait jusquâĂ ces derniers mois oĂč je me suis lancĂ©e dans un coaching collectif, le Self Love Project. Un bon travail de fond sur lâestime de soi pour sâaimer, aimer et se laisser aimer, tout un sujet !
Teasing : soit je contrĂŽle tout et devient miss parfaite mais je ne tombe pas amoureuse et mâĂ©puise, soit je me jette corps et Ăąme sur des mecs indisponibles, toxiques/narcissiques, câest un mĂ©canisme de protection comme un autre⊠Mais ces derniĂšres annĂ©es câest surtout le nĂ©ant, bouclier de protection +++
Voilà ça fait dĂ©jĂ beaucoup pour commencer, ça permet dâavoir une bonne base pour vous donner une idĂ©e des sujets dont je parlerai dans ce carnet intimeâŠpublic !
Pour dĂ©gommer mes peurs, grandir, mâinspirer et inspirer⊠mais aussi pour vous partager tout ce que je dĂ©couvre, que du coup de cĆur, et parole de followers insta : mes conseils bouffe sont des no brainers ;)
Le menu libre du Rigmarole et ces pĂątes au homard, le highlight de ma fin dâannĂ©e 2023 !
Le Rigmarole avait fermĂ© ses portes, Ă la naissance du 1er enfant du couple de chefs trentenaires, Jessica Yang et Robert Compagnon, il rouvre ses portes aprĂšs la naissance du 2e pour notre plus grand plaisir. On sâinstalle au comptoir et on se laisse porter, on se sent comme Ă la maison avec des assiettes +++
Le menu varie en fonction de lâinspiration des chefs, Jessica nous pose des questions en dĂ©but de repas pour mieux nous connaĂźtre et adapter le menu : vous avez plutĂŽt envie de viandes, de fruits de mer, vous aimez les abats ? Jâai dĂ©gustĂ© le meilleur plat de pĂątes depuis longtemps et surtout depuis que jâai dĂ©couvert mon intolĂ©rance au gluten il y a 8 ans. Avec des pĂątes de riz semblables Ă celles dâun pho, un homard Ă la chair grillĂ©e Ă la perfection, et un assaisonnement relevĂ©, ce nâest quâun exemple (de choix) du voyage unique qui vous attend. Les rĂ©servations ouvrent 2 semaines avant la date du repas et partent comme des petits pains alors⊠foncez !
Câest triste Ă dire mais câest vrai, les parisiens ont du mal Ă sortir de Paris pour aller dĂ©couvrir les restaurants qui sâĂ©panouissent de lâautre cĂŽtĂ© du pĂ©riphĂ©rique. Je pense notamment Ă lâun de mes restaurants prĂ©fĂ©rĂ©s, la Villa9Trois Ă Montreuil. Mais aujourdâhui je vous emmĂšne Ă Rueil Malmaison dĂ©couvrir le restaurant Ochre. Câest Baptise Renouard qui est Ă la tĂȘte de lâĂ©tablissement, vous le connaissez peut-ĂȘtre via Top Chef saison 10 (en 2019) ou lorsquâil a dĂ©crochĂ© sa 1Ăšre Ă©toile pour Ochre en 2021. Pas dâinquiĂ©tude si vous ne le connaissez pas, il en a encore sous le pied et avec sa femme, Morgane, ils sâapprĂȘtent mĂȘme Ă ouvrir un 2e Ă©tablissement prochainement Ă Saint Cloud ! Le menu signature est une belle dĂ©couverte, des combinaisons de goĂ»ts auxquelles on a moins lâhabitude et qui fonctionnent si bien ! Je pense Ă cet amuse-bouche Ă base dâabricot fermentĂ©, dâune crĂšme glacĂ©e au miso et dâun coulis de capucine trĂšs poivrĂ© ! Qui lâeut cru ! Folie đ Je retiens aussi ses desserts, en lien direct avec ses souvenirs dâenfance, dont cette glace macadamia revisitĂ©e en diffĂ©rentes textures, siphon, macadamias caramĂ©lisĂ©es, tous les goĂ»ts sont lĂ et tout est vraiment meilleur, jâen commanderais bien des pots pour les plateaux TV Ă la maison !
Les fruits givrĂ©s du Mori Venice Bar. Il fut un temps je nâĂ©tais pas trĂšs glace. Depuis le nouvel avĂšnement des glaciers artisanaux de qualitĂ© (Folderol, Enzo & Lily, une Glace Ă Paris, La Tropicale, CafĂ© Isaka, ReĂżs, Glazed, Emkipop, Jacques Genin pour les plus anciens bien sĂ»r !), ce temps est rĂ©volu !! Ces bonbons fruitĂ©s ont tellement de goĂ»t quâon en reprendrait bien un plateau dans la foulĂ©e (parce que oui ils sont servis en plateau et pas Ă lâunitĂ© đ).
Le pralinĂ© pistache de PĂžrridge.LAB, une toute petite entreprise que je vĂ©nĂšre. Lucile tiens les manettes toute seule, entre 2 randos en montagne, en Haute Savoie. Elle crĂ©e, prĂ©pare, empaquette et envoie chaque jour les meilleurs porridges de France !! Gros coup de cĆur aussi pour le granola chocolat pas trop sucrĂ©, bien chocolatĂ© et si croustillant ! Et alors ces pralinĂ©s, gĂ©nĂ©reux en fruits secs. Pour ce pralinĂ©, les pistaches ont Ă©tĂ© triĂ©es Ă la main, torrĂ©fiĂ©es et caramĂ©lisĂ©es au sucre de fleur de coco sur place, puis broyĂ©es sur meule de pierre pendant plusieurs jours. Câest rare dâavoir 80% de pistaches dans un pralinĂ©, celui-ci est proposĂ© plus rarement que dâautres dans sa boutique en ligne, je dis ça đ
Je mâarrĂȘte lĂ et ce nâest pas par manque dâinspiration, au contraire, jâai trop de choses en tĂȘte Ă vous partager !! Mais on a tout le temps đ
Dans les prochaines newsletter je vous parlerai sĂ»rement de ma pĂątisserie/boulangerie prĂ©fĂ©rĂ©e Ă Paris : Chambelland, des meilleurs Daifukus de Paris (de France, du Japon, du monde ? ) Ă la PĂątisserie Tomo, de mon havre de paix gourmand chez Nadia Sammut Ă lâAuberge de la FeniĂšre et de mon rĂ©cent voyage Ă Venise oĂč on a dĂ©gustĂ© les meilleurs Cicchettis (sortes de tapas vĂ©nitiennes), sur du pain (ou sans pour moi) mais avec un tour de main de cuisinier qui se transmet depuis 4 gĂ©nĂ©rations ! đ
Jâai beaucoup parlĂ© de moi dans cette NL, on rentrera plus dans les partages de tips et dâinfos dans les prochaines. Je vous Ă©cris bientĂŽt. Un carnet intime on y va parfois tous les jours, parfois il nous faut plus de temps pour accoucher de certaines choses, alors comme dâhab, je suivrai mon instinct. Si vous avez envie de me suivre câest ici que ça se passe !
Je vous partagerai non seulement mes coups de cĆur culinaires, mais aussi de chouettes podcasts (bouffe, entrepreneuriat, dev perso principalement), sĂ»rement un peu de cinĂ©, des personnalitĂ©s ou des rĂ©flexions qui mâinspirent, et vous en dirai plus sur mon parcours personnel et mes rĂ©flexions sur l'amour et mes blocages, histoire que ce soit croustillant pour vous et un vrai travail sur moi đ
Et puis on dĂ©couvrira ensemble oĂč tout ça nous mĂšne ! đ€·ââïž
Je termine par cette citation trÚs à propos, récemment citée par Perla Servan Schreiber dans sa douce newsletter
âJe me suis lancĂ©e dans une imprudente aventure quand jâai commencĂ© Ă parler de moi : on commence, on nâen finit pas.â Simone de Beauvoir, La force de l'Ăąge
A un de ces jours đ
Wanda