Jour #1

Première rencontre sans filtre / Je vous dévoile quelques facettes de ma vie, partage de bonnes adresses et me jette dans le vide !

Carnet public
5 min ⋅ 04/01/2024

Il y a des jours comme ça, ou plutôt des nuits. Impossible de dormir, mon cerveau mouline, des fulgurances arrivent, résultat de mois et années de réflexions en tous genres… ou juste une pleine lune mal placée !
J’ai le sentiment que quelque chose a pris sens cette nuit.
Et littéralement quelques heures plus tard, me voici devant mon ordi pour coucher sans pudeur sur Notion, les lignes de ma première newsletter !

Pourquoi une newsletter ? Parce que j’ai besoin d’un espace dans lequel je me sens libre d’écrire autant de mots que je veux. Parce que c’est un média au temps long, pour lequel on choisit, auteur comme lecteur, de libérer quelques minutes dans sa journée pour s’échapper, s’identifier, s’inspirer. Parce que ça fait quelques années que le journaling me fait de l’œil et plusieurs semaines que je le pratique tous les matins… et c’est un bon exutoire !

Alors vous, mes premiers lecteurs, je suis prête à parier que vous êtes mon cercle proche, je dirai donc plutôt mes lectrices, mon noyau dur ;)
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne parlerai pas de ce que je fais dans la vie, en tout cas pas tout de suite. Parce que comme l’a dit Louise Chabat récemment sur Insta, parlons vrai ! Plutôt que de se présenter par son “métier” je vais vous dire dans quelle phase je suis, qui je suis en ce moment.

Je suis Wanda, parisienne, 38 ans bientôt révolus, bonne vivante, bienveillante, hypersensible au gluten, hyper vulnérable en lançant cette NL et niveau débutant en amour.

Ma passion ? Manger - de bons produits - cuisinés par de bonnes personnes - les partager en bonne compagnie ou les déguster en solo, tant qu’il y a du plaisir !

Mon obsession : les coffee shops, surtout ceux dans lesquels je peux aller travailler. Je recherche des plats et desserts sans gluten et si en plus ils proposent de bons matcha lattes ou un golden latte de La Main Noire, c’est le jackpot (parce que j’aime les coffee shops, mais pas le café 😜) !

Mais aussi fan des dîners chez les copains, dans les cantines, bistrots, brasseries, bistronomiques ou gastros !

Accroc au sucre, je suis toujours à la recherche de bonnes pâtisseries, à 99% sans gluten (les 1% c’est quand je craque, tant pis je suis malade mais il faut que ça vaille vraiment le coup !) et je suis une fan invétérée de daifukus.

Mais depuis plusieurs années aussi je suis une mangeuse de dev perso, oui, le développement personnel. Parce que j’ai eu pas mal de soucis de santé dans ma jeune vie et j’ai dû chercher des ressources un peu partout pour aller mieux. Le dev perso ça sert aussi à ça, et à coacher les amies !

J’ai lu des dizaines de bouquins, parcouru le monde pour trouver des solutions (une cure de Panchakarma en Inde, du yoga en Grèce, une cure de jus en Thaïlande, du jeûne dans le sud de la France, des massages chinois/ayurvédiques/énergétiques à gogo !).

Dès le réveil j’écoute des podcasts. Des podcasts sur la bouffe bien sûr, mais aussi des podcasts sur le bien-être, l’entrepreneuriat, le développement personnel, les peurs, les croyances limitantes, les traumas et la résilience toujours.

En creusant encore plus, et là on arrive sur la vulnérabilité au max, je suis nulle en amour. Ou plutôt pour le dire de manière bienveillante, je me suis créée un bouclier en béton armé duquel je m’engage, ici, à me délester cette année. Parce que oui, ça aussi ça se travaille. Et je ne l’avais jamais fait jusqu’à ces derniers mois où je me suis lancée dans un coaching collectif, le Self Love Project. Un bon travail de fond sur l’estime de soi pour s’aimer, aimer et se laisser aimer, tout un sujet !

Teasing : soit je contrôle tout et devient miss parfaite mais je ne tombe pas amoureuse et m’épuise, soit je me jette corps et âme sur des mecs indisponibles, toxiques/narcissiques, c’est un mécanisme de protection comme un autre… Mais ces dernières années c’est surtout le néant, bouclier de protection +++

Voilà ça fait déjà beaucoup pour commencer, ça permet d’avoir une bonne base pour vous donner une idée des sujets dont je parlerai dans ce carnet intime…public !

Pour dégommer mes peurs, grandir, m’inspirer et inspirer… mais aussi pour vous partager tout ce que je découvre, que du coup de cœur, et parole de followers insta : mes conseils bouffe sont des no brainers ;)

Alors qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?

Le menu libre du Rigmarole et ces pâtes au homard, le highlight de ma fin d’année 2023 !
Le Rigmarole avait fermé ses portes, à la naissance du 1er enfant du couple de chefs trentenaires, Jessica Yang et Robert Compagnon, il rouvre ses portes après la naissance du 2e pour notre plus grand plaisir. On s’installe au comptoir et on se laisse porter, on se sent comme à la maison avec des assiettes +++

Le menu varie en fonction de l’inspiration des chefs, Jessica nous pose des questions en début de repas pour mieux nous connaître et adapter le menu : vous avez plutôt envie de viandes, de fruits de mer, vous aimez les abats ? J’ai dégusté le meilleur plat de pâtes depuis longtemps et surtout depuis que j’ai découvert mon intolérance au gluten il y a 8 ans. Avec des pâtes de riz semblables à celles d’un pho, un homard à la chair grillée à la perfection, et un assaisonnement relevé, ce n’est qu’un exemple (de choix) du voyage unique qui vous attend. Les réservations ouvrent 2 semaines avant la date du repas et partent comme des petits pains alors… foncez !

Le menu dégust à l’aveugle du Rigmarole et ses pâtes au homard… sans gluten pour moi !! Le bonheur !

C’est triste à dire mais c’est vrai, les parisiens ont du mal à sortir de Paris pour aller découvrir les restaurants qui s’épanouissent de l’autre côté du périphérique. Je pense notamment à l’un de mes restaurants préférés, la Villa9Trois à Montreuil. Mais aujourd’hui je vous emmène à Rueil Malmaison découvrir le restaurant Ochre. C’est Baptise Renouard qui est à la tête de l’établissement, vous le connaissez peut-être via Top Chef saison 10 (en 2019) ou lorsqu’il a décroché sa 1ère étoile pour Ochre en 2021. Pas d’inquiétude si vous ne le connaissez pas, il en a encore sous le pied et avec sa femme, Morgane, ils s’apprêtent même à ouvrir un 2e établissement prochainement à Saint Cloud ! Le menu signature est une belle découverte, des combinaisons de goûts auxquelles on a moins l’habitude et qui fonctionnent si bien ! Je pense à cet amuse-bouche à base d’abricot fermenté, d’une crème glacée au miso et d’un coulis de capucine très poivré ! Qui l’eut cru ! Folie 😋 Je retiens aussi ses desserts, en lien direct avec ses souvenirs d’enfance, dont cette glace macadamia revisitée en différentes textures, siphon, macadamias caramélisées, tous les goûts sont là et tout est vraiment meilleur, j’en commanderais bien des pots pour les plateaux TV à la maison !

La glace macadamia de notre enfance revisitée par Baptiste Renouard chez Ochre à Rueil,
complètement addictive !

Les fruits givrés du Mori Venice Bar. Il fut un temps je n’étais pas très glace. Depuis le nouvel avènement des glaciers artisanaux de qualité (Folderol, Enzo & Lily, une Glace à Paris, La Tropicale, Café Isaka, Reÿs, Glazed, Emkipop, Jacques Genin pour les plus anciens bien sûr !), ce temps est révolu !! Ces bonbons fruités ont tellement de goût qu’on en reprendrait bien un plateau dans la foulée (parce que oui ils sont servis en plateau et pas à l’unité 😋).

Noix, châtaigne, clémentine, figue de barbarie, poire et fraise givrées du Mori Venice Bar,
un dessert qui rouvre l'appétit !

Le praliné pistache de Pørridge.LAB, une toute petite entreprise que je vénère. Lucile tiens les manettes toute seule, entre 2 randos en montagne, en Haute Savoie. Elle crée, prépare, empaquette et envoie chaque jour les meilleurs porridges de France !! Gros coup de cœur aussi pour le granola chocolat pas trop sucré, bien chocolaté et si croustillant ! Et alors ces pralinés, généreux en fruits secs. Pour ce praliné, les pistaches ont été triées à la main, torréfiées et caramélisées au sucre de fleur de coco sur place, puis broyées sur meule de pierre pendant plusieurs jours. C’est rare d’avoir 80% de pistaches dans un praliné, celui-ci est proposé plus rarement que d’autres dans sa boutique en ligne, je dis ça 😉

Le praliné pistache de Pørridge.LAB, addictif !

Je m’arrête là et ce n’est pas par manque d’inspiration, au contraire, j’ai trop de choses en tête à vous partager !! Mais on a tout le temps 😉

Dans les prochaines newsletter je vous parlerai sûrement de ma pâtisserie/boulangerie préférée à Paris : Chambelland, des meilleurs Daifukus de Paris (de France, du Japon, du monde ? ) à la Pâtisserie Tomo, de mon havre de paix gourmand chez Nadia Sammut à l’Auberge de la Fenière et de mon récent voyage à Venise où on a dégusté les meilleurs Cicchettis (sortes de tapas vénitiennes), sur du pain (ou sans pour moi) mais avec un tour de main de cuisinier qui se transmet depuis 4 générations ! 😍

J’ai beaucoup parlé de moi dans cette NL, on rentrera plus dans les partages de tips et d’infos dans les prochaines. Je vous écris bientôt. Un carnet intime on y va parfois tous les jours, parfois il nous faut plus de temps pour accoucher de certaines choses, alors comme d’hab, je suivrai mon instinct. Si vous avez envie de me suivre c’est ici que ça se passe !

Je vous partagerai non seulement mes coups de cœur culinaires, mais aussi de chouettes podcasts (bouffe, entrepreneuriat, dev perso principalement), sûrement un peu de ciné, des personnalités ou des réflexions qui m’inspirent, et vous en dirai plus sur mon parcours personnel et mes réflexions sur l'amour et mes blocages, histoire que ce soit croustillant pour vous et un vrai travail sur moi 🙈

Et puis on découvrira ensemble où tout ça nous mène ! 🤷‍♀️

Je termine par cette citation très à propos, récemment citée par Perla Servan Schreiber dans sa douce newsletter

“Je me suis lancée dans une imprudente aventure quand j’ai commencé à parler de moi : on commence, on n’en finit pas.” Simone de Beauvoir, La force de l'âge

A un de ces jours 😚

Wanda

Carnet public

Par Wanda Schpoliansky