Jour #1

PremiÚre rencontre sans filtre / Je vous dévoile quelques facettes de ma vie, partage de bonnes adresses et me jette dans le vide !

Carnet public
5 min ⋅ 04/01/2024

Il y a des jours comme ça, ou plutĂŽt des nuits. Impossible de dormir, mon cerveau mouline, des fulgurances arrivent, rĂ©sultat de mois et annĂ©es de rĂ©flexions en tous genres
 ou juste une pleine lune mal placĂ©e !
J’ai le sentiment que quelque chose a pris sens cette nuit.
Et littéralement quelques heures plus tard, me voici devant mon ordi pour coucher sans pudeur sur Notion, les lignes de ma premiÚre newsletter !

Pourquoi une newsletter ? Parce que j’ai besoin d’un espace dans lequel je me sens libre d’écrire autant de mots que je veux. Parce que c’est un mĂ©dia au temps long, pour lequel on choisit, auteur comme lecteur, de libĂ©rer quelques minutes dans sa journĂ©e pour s’échapper, s’identifier, s’inspirer. Parce que ça fait quelques annĂ©es que le journaling me fait de l’Ɠil et plusieurs semaines que je le pratique tous les matins
 et c’est un bon exutoire !

Alors vous, mes premiers lecteurs, je suis prĂȘte Ă  parier que vous ĂȘtes mon cercle proche, je dirai donc plutĂŽt mes lectrices, mon noyau dur ;)
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne parlerai pas de ce que je fais dans la vie, en tout cas pas tout de suite. Parce que comme l’a dit Louise Chabat rĂ©cemment sur Insta, parlons vrai ! PlutĂŽt que de se prĂ©senter par son “mĂ©tier” je vais vous dire dans quelle phase je suis, qui je suis en ce moment.

Je suis Wanda, parisienne, 38 ans bientÎt révolus, bonne vivante, bienveillante, hypersensible au gluten, hyper vulnérable en lançant cette NL et niveau débutant en amour.

Ma passion ? Manger - de bons produits - cuisinĂ©s par de bonnes personnes - les partager en bonne compagnie ou les dĂ©guster en solo, tant qu’il y a du plaisir !

Mon obsession : les coffee shops, surtout ceux dans lesquels je peux aller travailler. Je recherche des plats et desserts sans gluten et si en plus ils proposent de bons matcha lattes ou un golden latte de La Main Noire, c’est le jackpot (parce que j’aime les coffee shops, mais pas le cafĂ© 😜) !

Mais aussi fan des dĂźners chez les copains, dans les cantines, bistrots, brasseries, bistronomiques ou gastros !

Accroc au sucre, je suis toujours Ă  la recherche de bonnes pĂątisseries, Ă  99% sans gluten (les 1% c’est quand je craque, tant pis je suis malade mais il faut que ça vaille vraiment le coup !) et je suis une fan invĂ©tĂ©rĂ©e de daifukus.

Mais depuis plusieurs annĂ©es aussi je suis une mangeuse de dev perso, oui, le dĂ©veloppement personnel. Parce que j’ai eu pas mal de soucis de santĂ© dans ma jeune vie et j’ai dĂ» chercher des ressources un peu partout pour aller mieux. Le dev perso ça sert aussi Ă  ça, et Ă  coacher les amies !

J’ai lu des dizaines de bouquins, parcouru le monde pour trouver des solutions (une cure de Panchakarma en Inde, du yoga en GrĂšce, une cure de jus en ThaĂŻlande, du jeĂ»ne dans le sud de la France, des massages chinois/ayurvĂ©diques/Ă©nergĂ©tiques Ă  gogo !).

DĂšs le rĂ©veil j’écoute des podcasts. Des podcasts sur la bouffe bien sĂ»r, mais aussi des podcasts sur le bien-ĂȘtre, l’entrepreneuriat, le dĂ©veloppement personnel, les peurs, les croyances limitantes, les traumas et la rĂ©silience toujours.

En creusant encore plus, et lĂ  on arrive sur la vulnĂ©rabilitĂ© au max, je suis nulle en amour. Ou plutĂŽt pour le dire de maniĂšre bienveillante, je me suis créée un bouclier en bĂ©ton armĂ© duquel je m’engage, ici, Ă  me dĂ©lester cette annĂ©e. Parce que oui, ça aussi ça se travaille. Et je ne l’avais jamais fait jusqu’à ces derniers mois oĂč je me suis lancĂ©e dans un coaching collectif, le Self Love Project. Un bon travail de fond sur l’estime de soi pour s’aimer, aimer et se laisser aimer, tout un sujet !

Teasing : soit je contrĂŽle tout et devient miss parfaite mais je ne tombe pas amoureuse et m’épuise, soit je me jette corps et Ăąme sur des mecs indisponibles, toxiques/narcissiques, c’est un mĂ©canisme de protection comme un autre
 Mais ces derniĂšres annĂ©es c’est surtout le nĂ©ant, bouclier de protection +++

VoilĂ  ça fait dĂ©jĂ  beaucoup pour commencer, ça permet d’avoir une bonne base pour vous donner une idĂ©e des sujets dont je parlerai dans ce carnet intime
public !

Pour dĂ©gommer mes peurs, grandir, m’inspirer et inspirer
 mais aussi pour vous partager tout ce que je dĂ©couvre, que du coup de cƓur, et parole de followers insta : mes conseils bouffe sont des no brainers ;)

Alors qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?

Le menu libre du Rigmarole et ces pĂątes au homard, le highlight de ma fin d’annĂ©e 2023 !
Le Rigmarole avait fermĂ© ses portes, Ă  la naissance du 1er enfant du couple de chefs trentenaires, Jessica Yang et Robert Compagnon, il rouvre ses portes aprĂšs la naissance du 2e pour notre plus grand plaisir. On s’installe au comptoir et on se laisse porter, on se sent comme Ă  la maison avec des assiettes +++

Le menu varie en fonction de l’inspiration des chefs, Jessica nous pose des questions en dĂ©but de repas pour mieux nous connaĂźtre et adapter le menu : vous avez plutĂŽt envie de viandes, de fruits de mer, vous aimez les abats ? J’ai dĂ©gustĂ© le meilleur plat de pĂątes depuis longtemps et surtout depuis que j’ai dĂ©couvert mon intolĂ©rance au gluten il y a 8 ans. Avec des pĂątes de riz semblables Ă  celles d’un pho, un homard Ă  la chair grillĂ©e Ă  la perfection, et un assaisonnement relevĂ©, ce n’est qu’un exemple (de choix) du voyage unique qui vous attend. Les rĂ©servations ouvrent 2 semaines avant la date du repas et partent comme des petits pains alors
 foncez !

Le menu dĂ©gust Ă  l’aveugle du Rigmarole et ses pĂątes au homard
 sans gluten pour moi !! Le bonheur !

C’est triste Ă  dire mais c’est vrai, les parisiens ont du mal Ă  sortir de Paris pour aller dĂ©couvrir les restaurants qui s’épanouissent de l’autre cĂŽtĂ© du pĂ©riphĂ©rique. Je pense notamment Ă  l’un de mes restaurants prĂ©fĂ©rĂ©s, la Villa9Trois Ă  Montreuil. Mais aujourd’hui je vous emmĂšne Ă  Rueil Malmaison dĂ©couvrir le restaurant Ochre. C’est Baptise Renouard qui est Ă  la tĂȘte de l’établissement, vous le connaissez peut-ĂȘtre via Top Chef saison 10 (en 2019) ou lorsqu’il a dĂ©crochĂ© sa 1Ăšre Ă©toile pour Ochre en 2021. Pas d’inquiĂ©tude si vous ne le connaissez pas, il en a encore sous le pied et avec sa femme, Morgane, ils s’apprĂȘtent mĂȘme Ă  ouvrir un 2e Ă©tablissement prochainement Ă  Saint Cloud ! Le menu signature est une belle dĂ©couverte, des combinaisons de goĂ»ts auxquelles on a moins l’habitude et qui fonctionnent si bien ! Je pense Ă  cet amuse-bouche Ă  base d’abricot fermentĂ©, d’une crĂšme glacĂ©e au miso et d’un coulis de capucine trĂšs poivrĂ© ! Qui l’eut cru ! Folie 😋 Je retiens aussi ses desserts, en lien direct avec ses souvenirs d’enfance, dont cette glace macadamia revisitĂ©e en diffĂ©rentes textures, siphon, macadamias caramĂ©lisĂ©es, tous les goĂ»ts sont lĂ  et tout est vraiment meilleur, j’en commanderais bien des pots pour les plateaux TV Ă  la maison !

La glace macadamia de notre enfance revisitée par Baptiste Renouard chez Ochre à Rueil,
complĂštement addictive !

Les fruits givrĂ©s du Mori Venice Bar. Il fut un temps je n’étais pas trĂšs glace. Depuis le nouvel avĂšnement des glaciers artisanaux de qualitĂ© (Folderol, Enzo & Lily, une Glace Ă  Paris, La Tropicale, CafĂ© Isaka, ReĂżs, Glazed, Emkipop, Jacques Genin pour les plus anciens bien sĂ»r !), ce temps est rĂ©volu !! Ces bonbons fruitĂ©s ont tellement de goĂ»t qu’on en reprendrait bien un plateau dans la foulĂ©e (parce que oui ils sont servis en plateau et pas Ă  l’unitĂ© 😋).

Noix, chùtaigne, clémentine, figue de barbarie, poire et fraise givrées du Mori Venice Bar,
un dessert qui rouvre l'appétit !

Le pralinĂ© pistache de PĂžrridge.LAB, une toute petite entreprise que je vĂ©nĂšre. Lucile tiens les manettes toute seule, entre 2 randos en montagne, en Haute Savoie. Elle crĂ©e, prĂ©pare, empaquette et envoie chaque jour les meilleurs porridges de France !! Gros coup de cƓur aussi pour le granola chocolat pas trop sucrĂ©, bien chocolatĂ© et si croustillant ! Et alors ces pralinĂ©s, gĂ©nĂ©reux en fruits secs. Pour ce pralinĂ©, les pistaches ont Ă©tĂ© triĂ©es Ă  la main, torrĂ©fiĂ©es et caramĂ©lisĂ©es au sucre de fleur de coco sur place, puis broyĂ©es sur meule de pierre pendant plusieurs jours. C’est rare d’avoir 80% de pistaches dans un pralinĂ©, celui-ci est proposĂ© plus rarement que d’autres dans sa boutique en ligne, je dis ça 😉

Le praliné pistache de PÞrridge.LAB, addictif !

Je m’arrĂȘte lĂ  et ce n’est pas par manque d’inspiration, au contraire, j’ai trop de choses en tĂȘte Ă  vous partager !! Mais on a tout le temps 😉

Dans les prochaines newsletter je vous parlerai sĂ»rement de ma pĂątisserie/boulangerie prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  Paris : Chambelland, des meilleurs Daifukus de Paris (de France, du Japon, du monde ? ) Ă  la PĂątisserie Tomo, de mon havre de paix gourmand chez Nadia Sammut Ă  l’Auberge de la FeniĂšre et de mon rĂ©cent voyage Ă  Venise oĂč on a dĂ©gustĂ© les meilleurs Cicchettis (sortes de tapas vĂ©nitiennes), sur du pain (ou sans pour moi) mais avec un tour de main de cuisinier qui se transmet depuis 4 gĂ©nĂ©rations ! 😍

J’ai beaucoup parlĂ© de moi dans cette NL, on rentrera plus dans les partages de tips et d’infos dans les prochaines. Je vous Ă©cris bientĂŽt. Un carnet intime on y va parfois tous les jours, parfois il nous faut plus de temps pour accoucher de certaines choses, alors comme d’hab, je suivrai mon instinct. Si vous avez envie de me suivre c’est ici que ça se passe !

Je vous partagerai non seulement mes coups de cƓur culinaires, mais aussi de chouettes podcasts (bouffe, entrepreneuriat, dev perso principalement), sĂ»rement un peu de cinĂ©, des personnalitĂ©s ou des rĂ©flexions qui m’inspirent, et vous en dirai plus sur mon parcours personnel et mes rĂ©flexions sur l'amour et mes blocages, histoire que ce soit croustillant pour vous et un vrai travail sur moi 🙈

Et puis on dĂ©couvrira ensemble oĂč tout ça nous mĂšne ! đŸ€·â€â™€ïž

Je termine par cette citation trÚs à propos, récemment citée par Perla Servan Schreiber dans sa douce newsletter

“Je me suis lancĂ©e dans une imprudente aventure quand j’ai commencĂ© Ă  parler de moi : on commence, on n’en finit pas.” Simone de Beauvoir, La force de l'Ăąge

A un de ces jours 😚

Wanda

Carnet public

Par Wanda Schpoliansky